Ph. Black Mamba - CIM. Groupe la Sanza

La RDC satisfaite de la réussite des 9e Jeux de la Francophonie à Kinshasa

 
Catégorie
Ph. Black Mamba - CIM. Groupe la Sanza

Les rideaux sont tombés sur la 9e édition des Jeux de la Francophonie le dimanche 06 août dernier à Kinshasa. C’est le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a clôturé cette grande messe sportive et culturelle francophone tenue à Kinshasa durant 10 jours. Plus d’une trentaine de délégations ont pris part à ce grand rendez-vous sportif et culturel des pays membres de la Francophonie.
Plus de peur que de mal, la République Démocratique du Congo a su relever le défi d’organiser les IXe Jeux de la Francophonie dans un contexte économique, politique, et sécuritaire assez délicat.
Un pari réussi, la RDC pays hôte, qui termine ses Jeux avec bilan sportif et culturel très positif, à l’instar de ces 34 médailles toutes disciplines confondues (5 en or, 11 en argent, 18 de bronze). Elle est classée derrière l’île Maurice avec 12 médailles, la Côte d’Ivoire 15, la France 15, le Burkina Faso 19, le Sénégal 25, le Cameroun 40, la Roumanie 38 et enfin le Maroc avec 58 médailles. Rappelons que la RDC tient sa 9e place par le nombre de médailles d’or compté à 5, l’île Maurice 6, la Côte d’Ivoire 6, la France 7, le Burkina Faso 7, le Sénégal 10, le Cameroun 13, la Roumanie 17 et le Maroc 23.
La RDC hérite de ces Jeux, des infrastructures nouvelles et réhabilitées au standard international, à la satisfaction des sportifs mais également du grand public, qui souhaiteraient voir d’avantage ce type de compétition être organisé sur le sol congolais.