Bukavu, place du palais de justice

De Bukavu

 
Catégorie
Bukavu, place du palais de justice

Je m’appelle Bernadette WANNY ANDEMA. Etudiante à Bukavu où j’habite à Bukavu, je suis régulièrement les programmes AGIR ENSEMBLE et MBONGWANA. J’apprécie sincèrement les thématiques qui y sont abordées comme les droits humains, les droits à l’information, les droits des femmes, la bonne gouvernance. Je ne rate aucun rendez-vous de ces programmes qui passent à MAMA RADIO.

La thématique qui a plus attiré mon attention, c’était les violences sexuelles sous différentes formes que j’ignorais d’ailleurs et pourtant j’en ai toujours été victime. Il s’agit du harcèlement sexuel de la part de mes camarades d’universités et autre fois dans une entreprise de la place dont je tais le nom où j’avais passé mon stage. Le Directeur de cette société m’avait promis monts et merveilles si je m’offrais à lui. Mon refus a été à la base de la cessation de mon stage, le monsieur m’avait tout simplement chassé comme une moins que rien prétextant que je suis orgueilleuse.

Fort malheureusement je ne savais pas que le harcèlement sexuel était une autre forme de violence sexuelle sinon j’allais porter plainte afin que la justice se saisisse de son cas pour qu’il ne fasse pas d’autres victimes.
En écoutant les messages sur les violences sexuelles, j’ai compris que désormais je ne devrais pas me taire face à une telle situation afin de décourager cette pratique. A mon niveau, je sensibilise mes petites sœurs et autres jeunes filles de notre communauté chrétienne à toujours dénoncer des cas des violences sexuelles afin d’épargner les générations futures.
Merci encore une fois à Kandindi et à Mama-Radio pour cette initiative.