
Fidèle auditeur de la Radio Mwana de la ville de Mbandaka, dans la province de l'Equateur, Valère Simplice Demanza, jeune activiste pour la démocratie déclare avoir beaucoup appris à travers les magazines Agir Ensemble (AE) et les feuilletons Mbongwana. Ces programmes ont changé sa personne et renforcer son rôle au sein de sa communauté.
« En tant qu'humain, j'ignorais beaucoup de choses voire même mon propre rôle au sein de ma communauté. Les productions de Kandindi ont réussi à me transformer et m'ont permis d'approfondir mes connaissances sur des problématiques réelles que nous rencontrons au quotidien. Bien qu'activiste, parfois nous ne savons pas quoi faire ou comment pallier à cela. Depuis que j'écoute la radio communautaire Mwana, il n'y a pas un programme radiophonique qui m'a le plus révolutionné autant que le magazine Agir Ensemble » a témoigné Valère Simplice.
D'après ce jeune homme dans la trentaine, « la thématique axée sur l'importance de l'enregistrement de l'enfant à l'Etat civil traitée dans un des numéros du magazine AE m'a éclairé sur le danger qu'encourait mon propre enfant que malheureusement je n'avais pas fait inscrire. »
« Moi, j'ai un enfant de 3 ans. Lors de sa naissance, je ne suis pas allé à la commune pour le faire enregistrer, et ce, malgré les multiples passages de l'officier de l'Etat civil pour me conscientiser. Pourtant quand l’enfant est né à la maternité, on m’en avait parlé mais pour moi je craignais une main noire politique disons les pièges de nos politiciens au niveau local vu la situation qui prévalait à cette époque. Et pourtant, c'était en faveur de l'enfant.
L'importance d'inscrire mon enfant à l'état civil, je l'ai très bien assimilé grâce à cette émission que j'ai suivi à la radio. Et à présent, j'ai amorcé les démarches pour l'obtention d'un jugement supplétif afin d'avoir l'acte de naissance de mon enfant. C’est pourquoi, moi-même je me suis également lancé dans la sensibilisation de ma communauté » a laissé entendre le jeune activiste des droits humains.