Après deux reports, c’est bien le vendredi 28 juillet 2023 que les 9ème Jeux de la Francophonie ont débuté à Kinshasa, capital de la République Démocratique du Congo (RDC) dans une ambiance comme seuls les congolais savent la créer.
Ce rendez-vous des Etats membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dédié à la jeunesse sera une occasion durant 10 jours pendant laquelle le sport et la culture seront mis en avant dans la ville « festive » de la RDC. Des congolaises et congolais ont fait le déplacement des provinces de la RDC pour se rendre à Kinshasa pour assister à cette événement que certains qualifient de la plus importante après celui qui a opposé les boxeurs américains George Foreman à Mohamed Ali en 1974 à Kinshasa au Zaïre.
Voilà une belle occasion aux congolais, en général et au gouvernement congolais, en particulier de redorer le blason et faire découvrir au monde le vrai visage de ce vaste pays africain. Espérons qu’économiquement cela aura des retombées conséquentes.
Catégorie