Ph. www.freepik.com

L’obésité, un problème de santé publique en RDC

 
Catégorie
Ph. www.freepik.com

Quand nous accompagnons nos enfants à l’école, il n’est plus rare de constater de plus en plus d’enfants avec un « en bon point ». Ou encore dans les rayons des supermarchés, on y rencontre des adultes présentant des proportions parfois très inquiétantes.

L’obésité est en train de frapper notre société à travers tous ces fast foot qui commencent à proliférer dans nos villes, dans lesquels souvent on sert de la nourriture non équilibrée. Et la fréquentation régulière de ces lieux devient une culture.

Malheureusement quant au Congo on a de la « chair » (ou plutôt de la graisse), on est automatiquement considéré être en bonne santé. C’est qui est totalement faux ! Un mathématicien statisticien belge du nom d’Adolphe Quetelet a inventé l’indice de masse corporelle (IMC) ou en anglais body mass index (BMI) qui permet d’estimer la corpulence d’une personne. Il est calculé par la formule IMC = Poids (en kg) / Taille (en mètre) x Taille. Cela vous permet de savoir où vous vous situez.

Il est important de pratique un sport ou de faire tout simplement quelques exercices physiques afin de se maintenir dans des proportions convenables et éviter ainsi des maladies causées par le surpoids.