Jean-Claude Mwepu, directeur de Kandindi

Mesurer l’impact médiatique pour mieux servir les populations

 
Catégorie
Jean-Claude Mwepu, directeur de Kandindi

Par Jean-Claude Mwepu, directeur de Kandindi

Les productions créées par Kandindi* répondent à une triple ambition : sensibiliser à des thématiques d'intérêt général (feuilleton Mbongwana), informer pour agir (magazines Agir Ensemble), mesurer les effets (émissions FeedBack). Mesurer les effets fait référence à l'impact de ces contenus dans le milieu humain dans lequel ils sont diffusés.

Souvent, on réduit l'impact au résultat. Le résultat est la réponse à des objectifs : faire parler les minorités, répondre à des thématiques, recenser des audiences, par exemple. L'impact est la modification des situations, des contextes, des comportements. Pour cela, Kandindi a mis au point une méthode d'évaluation et de suivi. Elle permet, à partir d'une initiative née soit de Mbongwana, soit d'Agir Ensemble, de mettre en lumière par des faits (et non par de seuls témoignages) la nature d'une initiative, son mode d'intervention pour apporter solution à la thématique, les modalités de sa mise en œuvre, les éventuels partenaires. Et l'impact est mesuré... sur la durée : les radios partenaires suivent l'initiative mois après mois, de manière à estimer le degré de résolution des situations abordées dans les productions de Kandindi.

Après 4 mois de diffusion de nos contenus, réalisés avec les radios partenaires, nous allons vous présenter les premiers impacts de notre action.

* sur un financement de la Coopération suédoise en RDC pour le programme Renforcement de la radio rurale pour une information indépendante (3R2I), en partenariat avec Internews.