Les élèves sont très heureux de quitter l’école secondaire pour aller à l’université. Malheureusement, ils ne sont pas préparés à affronter ce « nouveau monde » avec ses réalités.
Après avoir passé 6 ans dans un environnement bienveillant, ces nouveaux étudiants se retrouvent perdus dans un milieu où il faut savoir à quelle porte frapper pour obtenir l’information ou le service voulu. C’est encore plus difficile quand ils se retrouvent à l’étranger.
Aucune préparation n’est fournie aux finalistes congolais pour savoir comment se comporter et vivre sa « nouvelle vie » au niveau universitaire. C’est pourquoi Kandindi encourage la mise en place de cabinets conseils en orientations universitaires pour les jeunes étudiants aussi bien les études supérieures en République Démocratique du Congo qu’à l’étranger.
Tout comme cela est fait lors du passage de l’école primaire, il serait souhaitable qu’un accompagnement soit également fourni aux jeunes pour faire les bons choix pour leurs études supérieures. Cela pourrait aussi être accompagné par la visite guidée d’une université et la présentation des organes standards en la matière.
Catégorie