À l'occasion de la Journée de l'industrie organisée le 6 novembre 2024 à Kinshasa, l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a invité l’agence éditoriale Kandindi asbl parmi les centaines d’asbl ou ong locales présentes à ce networking des partenaires au développement communautaire œuvrant en RDC.
Lors de ces assises, des exposés sur les stratégies de coopération au développement du pays ont été réalisés avec des brefs aperçus du site web www.workwithusaid.gov pour la présentation du Fonds des Partenaires Locaux de l’USAID/RDC.
Ensuite, des panels notamment sur les opportunités de travailler avec l’USAID ou travailler avec ses partenaires de mise en œuvre (IP) ont enrichi cette session de réseautage.
Occasion pour Kandindi qui jouit d’une expérience avérée dans plusieurs domaines et pôles d’affirmer, réconforter et partager son expérience, par exemple dans la Responsabilité sociale et environnementale (RSE). Domaine dans lequel Kandindi s'est donner comme mission d’en diffuser la culture auprès des populations, des acteurs économiques, politiques et administratifs. C'était également l'occasion d'aborder le travail du pôle Médias qui propose l'information et la communication dites l’éditorial miroir, c’est-à-dire valoriser prioritairement les initiatives et réponses aux grands enjeux et besoins de la population.
Par ailleurs, l’agence américaine a saisi la balle au bond pour annoncer la disponibilité d’un fonds direct pour les ongs locales à travers des projets sur la démocratie, Droits de l’homme et gouvernance ou encore sur la croissance économique pour ne citer que ceux-là.
Pour rappel, Kandindi a déjà bénéficié d'un appui de l’USAID et l'Agence Suédoise de développement International (SIDA) dans le cadre d'activités d'appui aux médias communautaires, à la jeunesse et aux femmes à travers le projet 3R2i « Renforcement de la radio rurale pour l’information impartiale ». Ce projet a produit des magazines "Agir Ensemble", feuilletons "Mbongwana", coaching in situ, ainsi que des missions de suivi et d’évaluation de l’impact du projet financé à travers Internews.
Jackson Micho