La violence basée sur le genre (VBG), parfois aussi appelée violence sexiste, se réfère à l'ensemble d’actes nuisibles, dirigés contre un individu ou un groupe d'individus en raison de leur identité de genre. Elle prend racine dans l'inégalité entre les sexes, l'abus de pouvoir et les normes néfastes.
Elles sont l’une des formes de violence les plus répandues. Les femmes et les filles en sont particulièrement victimes.
Cette appellation englobe ainsi des diverses formes de violences telles que les mariages d’enfants, les violences conjugales, les violences sexuelles et les violences psychologiques. Elles peuvent également toucher les personnes de tout âge (1 femme sur 4, âgée de 15 ans et plus), les personnes en situation d’handicap et les personnes en ménage (les violences conjugales ont touché 52 % de femmes en âge de procréer en 2022 selon le UNFPA).
Pour mieux comprendre les VGB, voici un échantillon de quelques formes et types de VBG :
1. Les violences entre partenaires intimes :
Cela désignent ici toute violence par le(la) partenaire causant un préjudice émotionnel, psychologique, physique ou sexuel dans une relation entre partenaires.
2. Les violences domestiques :
Ce type de violences est perpétré par des époux, partenaires, ou membres de familles.
3. Les violences sexuelles (abus ou agressions sexuelles) :
Elles sont le fait de s’engager dans une relation sexuelle non consenties.
4. L’exploitation sexuelle :
Actions par laquelle des faveurs sexuelles sont obtenues par abus d’autorité.
5. Le viol :
Désigne la pénétration anale, orale ou vaginale non consentie.
6. Le harcèlement sexuel :
Il inclut toutes formes de conduite de nature sexuelle qui viole la dignité d’une personne.
Les Violences Basées sur le Genre s’installent de plus en plus dans la société de nos jours, aussi bien en famille, dans les couples que dans les milieux professionnels. Les victimes de ces violences se taisent plus souvent et en parlent très peu au regard des répercussions qu’elles peuvent avoir.
La manière la plus efficace pour agir efficacement contre ce fléau est de dénoncer, même de manière anonyme, les auteurs de ces actes pour qu’ils soient puni(e)s.