La majorité de ménages congolais « navigue » à vue, c’est-à-dire sans un plan financier défini au préalable. En effet, il est rare de trouver une famille ayant un budget mensuel établi et surtout respecté. Et pour cela, il faudrait d’abord savoir qu’est-ce qu’un budget. Beaucoup pensent que c’est un concept réservé aux personnes qui ont ou gagnent beaucoup d’argent. Faux !
Tout le monde devrait avoir un budget car c’est, de manière simple, une liste avec une estimation de revenus (ce qu’on pourra gagner) et des dépenses prévues pour une période bien définie. Voici les deux principales étapes pour réaliser le budget familial :
1. Déterminer l’objectif financier : Il s’agit d’une estimation du montant total dont la famille a besoin par exemple pour le mois prochain.
2. Dresser le budget : Faire la liste de tout ce qui pourrait rapporter de l’argent. Par exemple, le ou les salaires des membres de la famille ou encore le produit d’une activité commerciale. Et aussi la liste des besoins essentiels comme le loyer, la nourriture, les frais scolaires, etc.
Le dernier point qui n’est le plus simple, c’est le respecter du budget établi. Chaque membre de la famille sera tenu de respecter les prévisions du budget. Ce qui n’est pas toujours facile à faire.
Catégorie